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COURS DE LANGUES (10e, 11e & 12e années)

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⊱ CLUBS ET DISCIPLINE : ancienne gardienne de quidditch de Gryffondor (years 2-11 inclus) & capitaine (years 8-11 inclus) // faisait aussi partie du club de Bavboules
⊱ PROFESSION : prof de troll (et autres langues subtiles) & directrice de la maison gryffondor
⊱ ANCIENNE MAISON : gryffondor (jusqu'à la 12e année incluse - BATON)
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MessageSujet: COURS DE LANGUES (10e, 11e & 12e années) Jeu 27 Aoû - 15:45


cours de langues étrangères, 10e à 12e années
- le gobelbabil, niveau 1 -

Exceptionnellement et pour le lancement des cours et que le plus grand nombre participer, trois classes sont autorisées pour les premiers cours afin de faire participer le plus de membres possibles.
Le cours a déjà commencé depuis une demi-heure, vous ne pouvez pas arriver en retard parce que la porte est fermée avec de la glu magique. Hades n'aime pas être interrompue.


Qu'ils sont mignons, tous ces élèves fraichement reposés grâce à l'été, qui sont assis dans la salle de cours de Langues Étrangères. Hades a expliqué le principe de la première demi-heure de cours aux élèves présents : raconter leurs vacances dans la langue qu'ils veulent parmi celles qu'ils ont apprises au fil des années. Le temps s'est écoulé et elle a pu percevoir certaines vacheries lancées çà et là, qu'elle n'a pas particulièrement relevées, parce que ce n'est pas sa façon de faire. Une fois les trente minutes passées, elle se lève de son bureau (sur lequel elle s'était assise) et finit par s'approcher du tableau, qu'elle retourne. Sur l'ardoise verte, se trouve un terme que plusieurs connaissent déjà. LE GOBELBABIL.
Hades a l'air ravie de son petit effet, et la voilà qui se retourne vers la classe avec un sourire immense sur les lèvres. Et elle commence, parlant français et s'attendant à ce que les élèves comprennent tous les subtilités de son exposé : « Bien ! Maintenant que vous savez tous ce que vos camarades ont pu faire -ou auraient rêvé faire- pendant cet été, on va se remettre au travail. Qui parmi vous a déjà entendu parler du Gobelbabil ? Levez la main, je ne vais pas vous manger. » Quelques mains se lèvent, un score un peu inférieur à ce à quoi elle s'attendait. Elle hoche la tête d'un mouvement bref, puis reprend, en passant à l'espagnol, histoire d'aiguiser la fluidité de la langue de ses étudiants : « Je ne vous ferai pas l'affront de vous raconter l'histoire des Gobelins. Votre enseignant d'Histoire de la Magie fait ça beaucoup mieux que moi, en vous endormant à une vitesse inégalée. Non, ce qu'il va être intéressant d'étudier, c'est la structure de la langue de nos charmants employés de Gringotts. » Gringotts, où elle a travaillé pendant dix ans, avant de venir enseigner à Poudlard. Son Gobelbabil est parfaitement fluide, et elle enchaîne ainsi dans la langue dite "de bois", pleine de gutturales et de plausives, soit un langage qu'aucun étudiant ne comprendra immédiatement, elle en est certaine, quoiqu'ils devraient capter quelques jurons çà et là vu que c'était le dernier cours de l'année dernière : « Des petits merdeux tels que vous ne comprendront pas les subtilités de la splendide langue que je vous parle, mais on peut toujours essayer de voir si vous réagissez à "bordel" ou "chiure de troll". »
Elle marque une pause, observe ses étudiants, constate que certains ont un sourire amusé en ayant repéré quelques jurons et repasse à l'anglais, soit la langue maternelle de tous ceux présents dans cette salle : « Bon, qui peut me dire de quelle langue humaine le Gobelbabil est le plus proche dans les sonorités ? N'ayez pas peur de dire des âneries, vous savez bien que je ne me fais pas d'illusions sur la précision de votre oreille. » Moquerie aimable, micro-rire chantant, l'enseignante lance des piques pour pousser les élèves à se prouver leur propre valeur. Tout ça pour les réveiller et les forcer à parler. C'est une pratique courante chez le professeur Brisbane, et ses élèves y sont habitués, alors elle ne se fait pas de souci d'indiscipline. Une main se lève et elle donne la parole à l'élève propriétaire.


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⊱ STATUT CIVIL : libre comme l'air, elle aime jouer de ses traits fins et raffinés.
⊱ SANG SORCIER : sang-mêlé, cela ne l'a jamais dérangé, ce n'est pas ça qui fait un grand sorcier.
⊱ SCOLARITÉ : onzième année, elle étudie la justice magique dans le but d'embrasser une belle et grande carrière au Ministère, sans savoir encore réellement par le biais de quel métier. cependant elle rêve du poste de ministre de la magie, rien que ça.
⊱ CLUBS ET DISCIPLINE : ancienne préfète de serpentard, elle est également dans le club d'échecs depuis son arrivée à poudlard et fait partie du club de chasse depuis sa cinquième année.
⊱ BAGUETTE : sa baguette est en bois de rosier, en son coeur un cheveu de vélane, mesurant vingt-deux centimètres et demi, relativement souple. prédisposée aux sortilèges informulés dans lesquels elle excelle.
⊱ PATRONUS : dès sa quatrième année, elle réussit à produire un patronus presque complet qui aujourd'hui prend la forme d'un cerf majestueux.
⊱ DON MAGIQUE : princesse des reptiles, elle a le don d'enchanter les sangs-froids grâce au fourchelangue, don lui provenant de sa véritable filiation, héritière de salazar, fille bâtarde d'Hector Gaunt. faculté qu'elle peine encore à maîtriser et dont elle ignore plus ou moins l’existence.

MessageSujet: Re: COURS DE LANGUES (10e, 11e & 12e années) Jeu 27 Aoû - 16:20

Le cursus justice magique était sans doute l'un des plus prestigieux, tout du moins à mes yeux, il l'était. Peu de sorciers peuvent se venter de travailler pour le Ministère à un poste haut placé, voilà ce que j'espérai obtenir une fois pleinement diplômée. Les langues étrangères faisaient parties des matières que ma spécialisation contenait. J'avais décidé de ne pas me limiter à une langue étrangère mais d'en étudier plusieurs, ce qui me serait certainement d'une grande utilité dans un avenir proche ou lointain. La directrice de Gryffondor était la professeure qui nous enseignait cette matière, je dois dire que malgré mon profond respect pour mes aînés et le corps enseignant, je n'étais pas toujours une adepte de ses méthodes d"enseignement. Le cours avait démarré avec un moment que je qualifierais de brouillon, se raconter nos vacances n'avait rien de pertinent mais puisque c'était ce que demandait l'ancienne rouge et or, je m'exprimais dans un français presque parfait à une de mes camarades serpentard avant que ce petit moment ne se termine. J'écoutais notre professeure parler en différentes langues, tenter de comprendre ce qu'elle nous disait, ça n'était pas toujours simple puisque son débit de paroles était semblable à la vitesse d'un vif d'or. Puis elle entreprit de parler dans une langue qui m'était inconnue du moins en partie, du gobelbabil sans aucun doute. Je reconnaissais néanmoins des injures et me contentais de secouer la tête en voyant certains rire. Finalement elle reprit l'anglais et je vis des élèves soulagés. Je m'empressais de lever la main à sa question, puisque personne ne semblait vouloir tenter de répondre à sa question. Je n'étais moi-même pas sûre de moi, ce qui me rendait aussi nerveuse que les minettes adressant la parole à l'autre abruti de Malfoy. L'allemand, peut-être Madame ? Ma voix n'était pas confiante comme à son habitude, mais je savais que je n'avais rien à perdre, et au mieux, serpentard se verrait récompenser de quelques points.
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⊱ ÂGE : vingt-trois secrets qu'elle ne peut arracher au passé.
⊱ STATUT CIVIL : il y a lui pour qui son coeur bat, mais officiellement, le célibat lui sied parfaitement depuis des mois.
⊱ SANG SORCIER : elle est de sang impur, de sang-mêlé, et n'a aucun à priori dessus.
⊱ SCOLARITÉ : élève de dixième année, spécialisée en sciences occultes, elle vise le métier de langue-de-plomb.
⊱ CLUBS ET DISCIPLINE : préfète de la maison gryffondor, elle fait partie du club de bavboules depuis sa première année, et fait aussi partie des duellistes du château.
⊱ BAGUETTE : sa baguette est faite d'acajou, avec en son coeur une larme de phoenix. sa baguette mesure vingt-cinq centimètres et demi, elle est prédisposée aux sortillèges défensifs.
⊱ PATRONUS : son patronus lui est inconnu, car rien ne sort encore de sa baguette. ce n'est qu'une forme vague dont les contours sont indéchiffrables. mais l'échec n'a pas eu raison de sa détermination et elle a juré d'y arriver.

MessageSujet: Re: COURS DE LANGUES (10e, 11e & 12e années) Jeu 27 Aoû - 17:17

Les cours de langues sont les préférés de Freya, cours qui apparaissent dans le cursus de sciences occultes. Elle ne maîtrise peut-être pas bien l'allemand ou le français mais possède une féroce passion pour l'espagnol qu'elle parle presque couramment - elle pourrait être téléportée à Madrid et survivre pendant une semaine, au moins. De plus, la professeure qui l'enseigne doit être une des moins terrifiantes de l'école ce qui, pour Freya, est un soulagement. Ses cours sont fluides et elle en comprend les grandes lignes tout en évoluant, et en devenant plus douée à chaque fois. C'est ce qu'elle préfère dans l'éducation et pourtant, cela n'est pas présent à chaque cours.
La première demi-heure se passe sans accroc, Freya a parlé avec aisance de ses vacances dans la langue latine, peu désireuse de se ridiculiser avec son français déplorable et approximatif. La langue de Molière est en effet la seule dont elle comprend les nuances mais qu'elle est incapable de parler, elle retient les règles mais n'arrive pas à les appliquer. Si cela l'agace énormément, elle ne perd pas espoir. Quand celle-ci touche à son terme, Freya écouté avec attention la professeure. Les deux seuls propos qu'elle comprend dans son charabia typiquement français concernent la langue des gobelins et lever la main. Elle s'accroche donc à sa déduction - elle a déjà entendu parler de cette langue et c'est sans doute ce que Brisbane demande - alors elle lève doucement sa main droite, en espérant ne pas avoir compris de travers. La seconde partie de son monologue lui est plus commune et elle en comprend presque tout, ce qui la soulage intérieurement. Et la troisième partie lui arrache une grimace car elle n'a compris que les vilains mots, et elle se demande bien pourquoi la professeure est en train de les insulter alors que les âneries n'ont pas encore fusé.
Quand elle reprend en anglais, Freya se concentre pour trouver une réponse adéquate. Diggory, une élève d'une année plus vieille qu'elle et particulièrement brillante lève la main, et donne une réponse à laquelle Freya n'a pas pensé - L'Allemand n'est, pour ainsi dire, pas sa tasse de thé. A son tour de lever ses doigts assez haut mais bien moins que d'habitude. Ici, Potter est plus qu'approximative. « Le troll, professeure? » ça, elle en connaît les douces nuances car elle en a déjà vu un lui hurlant dessus. Par ailleurs, il lui a foutu une de ces frousses, à l'époque...


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⊱ SANG SORCIER : de sang-pur, mais il s'en moque.
⊱ SCOLARITÉ : élève de dixième année suivant le parcours des soins magiques dans le but de devenir un futur guérisseur (master, deuxième année).
⊱ CLUBS ET DISCIPLINE : capitaine et gardien de l'équipe de quidditch, joueur d'échecs vindicatif et duelliste émérite.
⊱ BAGUETTE : taillée dans le bois d'un vieux houx, elle contient en son coeur une moustache de fléreur et mesure près de vingt-neuf centimètres trois quart. Parfaitement rigide, elle est dit-on, prédisposée aux sortilèges informulés.
⊱ PATRONUS : c'est un noble bélier.

MessageSujet: Re: COURS DE LANGUES (10e, 11e & 12e années) Jeu 27 Aoû - 18:36


Tommen n'écoutait pas. Depuis le début du cours, il était affalé sur sa table et dessinait. Il faisait un dessin très moche. Pourquoi était-il là ? Les langues étrangères, c'était son option, la dernière qu'il avait choisi sur sa liste et il n'y prêtait aucune attention. Pour lui, futur guérisseur, il pensait qu'il allait devoir traduire des AÏE et des OUILLES plus que la langue des trolls et compagnie. C'est pourquoi il dessinait. Son dessin représentait un balai avec des hiboux et des citrouilles qui se trouvaient dans le ciel. Autrement dit, cela représentait absolument rien. Mais Tommen se vidait l'esprit et c'était mieux ainsi. Par intermittences, il lança des regards à Freya qui se trouvait à côté de lui et lui lança un grand sourire. Il aurait aimé faire plus, mais il ne pouvait pas. D'autre part, le charabia du professeur Brisbane ne l'intéressait pas. La personne en elle-même était une très bonne enseignante, proche de ses élèves, mais son cours ne plaisait pas au jeune Black, alors il continua de dessiner un instant avant d'écouter une langue inconnue qu'elle prononça et de relever le visage vers elle, un sourcil redressé. Hestia proposa l'allemand pour la langue, mais Tommen pensa que ce n'était pas la bonne réponse. Il ouvrit la bouche pour parler, mais fut devancé par Freya qui semblait avoir lu dans ses pensées. Le sorcier tourna la tête vers elle et eut un léger sourire. « Le troll, professeur ? » Tommen se redressa et tordit son dessin avant de le mettre dans son sac et de lancer, pour la première fois du cours, il se mit à parler, « Honnêtement professeur, si tous les trolls seraient comme vous, on aurait presque envie de leur parler, mais comme ils sont grands, terriblement idiots et laids, c'est difficile d'envisager un dialogue avec eux quand on sait que la seule pensée qu'ils ont, c'est de nous écraser avec leur massue ou de nous déguster. » En fait, le jeune Black cherchait une réponse sur le pourquoi étudier certaines langues qu'il trouvait futile, mais plutôt que de poser la question, il lança une boutade, typique du garçon.



    THESE VIOLENT DELIGHTS HAVE VIOLENT ENDS
    love is a smoke raised with the fume of sighs, being purged, a fire sparkling in lovers' eyes, being vexed, a sea nourished with loving tears. What is it else? A madness most discreet, achoking gall, and a preserving sweet.

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MessageSujet: Re: COURS DE LANGUES (10e, 11e & 12e années) Ven 28 Aoû - 9:51




Presque comme d'habitude, c'est Miss Diggory en vert et argent qui lève la main. Hades s'est habituée à l'air un peu dépité de la demoiselle, qui clairement n'approuve pas ses manières d'enseigner. Mais Hades a de la bouteille, et ne changera pas ses façons de faire de sitôt. Faire raconter aux étudiants leurs vacances en langue étrangère, c'est les forcer à pratiquer, et à aller contre la timidité de parler devant un grand groupe de personnes. Mais il faut maintenant que les élèves réussissent à déterminer la langue dont le gobelbabil, dont elle venait d'éructer quelques gracieux phonèmes, était le plus proche : « L'allemand, peut-être Madame ? » propose donc Miss Diggory, d'une voix incertaine. Hades laisse d'autres élèves répondre, préférant les laisser confronter leurs idées avant de trancher. Il est sot de donner la solution immédiatement. Une autre main se lève, un peu plus loin dans la pièce, Freya Potter qui propose « Le troll, professeure? », laissant l'enseignante songeuse un instant. Jusqu'à ce que Tommen Black se réveille de sa torpeur artistique et réponde à la question d'une façon qui ne surprend nullement Hades. « Honnêtement professeur, si tous les trolls seraient comme vous, on aurait presque envie de leur parler, mais comme ils sont grands, terriblement idiots et laids, c'est difficile d'envisager un dialogue avec eux quand on sait que la seule pensée qu'ils ont, c'est de nous écraser avec leur massue ou de nous déguster. » Un sourire amusé s'esquisse sur les lèvres de la professeur de Langues, qui hoche la tête, sans avoir nullement prévu de punir le bagou du gardien de Gryffondor. « "Si les trolls étaient comme moi", Black, si les trolls étaient. » Une correction qui vexera peut-être le sang-pur, mais elle enchaîne aussitôt : « Travaillez votre anglais, mon cher, si vous voulez parvenir à me charmer complètement. Mais plus sérieusement, contrairement à ce que vous pensez, les Trolls ont un vrai langage qui leur est propre, et des phrases relativement construites. Relativement. »

Au tableau, les jurons gobelins s'écrivent lentement en phonétique (merdeux : govnaki ; bordel : barttak ; chuire de troll : pszar troll), reconnaissables puisqu'ils ont été abordés l'année précédente. Tandis que les jurons s'inscrivent d'eux-mêmes sur le tableau, Hades explique tranquillement : « Comme les russophones de la salle le repèreront, il y a de fortes proximités sonores du Gobelbabil avec le russe. Certains diraient aussi que le Gobelbabil ressemble au Hongrois, mais ni vous, ni moi ne parlons cette langue et ne pouvons confirmer cette hypothèse. Le langage Troll, lui, est beaucoup grave dans les sons, et leurs grognements gutturaux peuvent parfois faire penser à un gobelin qui a bu beaucoup trop de Whisky Pur Feu. »  Et elle pourrait leur raconter des belles histoires de gobelins faits au Whisky Pur Feu et retrouvés au fond des couloirs de Gringotts, ça serait du plus bel effet. Mais le sérieux reste de mise. Elle a beau être décontractée et en présence d'élèves assez âgés, elle doit tout de même tenir sa classe, et surtout leur faire cours. « Reprenons. Le Gobelbabil est une langue plutôt simple. Ce dont vous ne vous rendez pas compte lorsque vous allez à la banque, c'est que la première personne du singulier, le "je", est inexistant. Un gobelin, quant il parle de lui, dit "nous". C'est l'état d'esprit qu'il faut avoir quand on veut parler cet idiome. Et, la chance que vous avez avec cette merveilleuse langue, c'est qu'il n'y a ni déclinaisons -réjouissez-vous- et ni conjugaisons. Trois temps, seulement, je vous le donne en mille : présent, passé, futur, qui sont indiqués par des particules temporelles. À quelle langue cela peut-il vous faire penser ? Oubliez la langue des fées, je ne pense pas à celle-là. »
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